Comment survivre à l'attente de deux semaines (TWW)

Comment survivre à l'attente de deux semaines (TWW)

L'attente de deux semaines (TWW) peut être une période de grande anxiété, d'inquiétude et de frustration pour les personnes qui tentent de concevoir. Au cas où vous ne connaissez pas l'expression, l'attente de deux semaines est le temps entre l'ovulation et vos règles prévues, c'est-à-dire le moment où vous pouvez obtenir un résultat précis d'un test de grossesse à domicile.

Si vous essayez de concevoir, ces deux semaines peuvent être atroces, peut-être encore plus si vous suivez des traitements de fertilité, car votre peur de l'échec et vos espoirs peuvent être plus grands. Il existe de nombreuses « et si » qui circulent. Et si le cycle échoue ? Allons-nous réessayer ? Pouvons-nous nous permettre de réessayer ?

Que vous soyez ou non au milieu d'un traitement de fertilité, voici quelques conseils de survie en cas d'attente de deux semaines. Ils n'enlèveront probablement pas tous l'anxiété, mais j'espère qu'ils rendront les 14 jours un peu plus supportables.

JGI / Jamie Grill / Getty Images


Arrêtez d'être obsédé par les symptômes possibles de la grossesse

OK, c'est peut-être trop vous demander d'arrêter complètement d'être obsédé. Mais à tout le moins, prenez tout signe potentiel de grossesse avec des pincettes.

La plupart des soi-disant signes précoces de grossesse sont causés par les hormones naturellement présentes pendant la phase lutéale précédant vos règles. C'est peut-être pour cela que ces mois où vous étiez sûre d'être enceinte parce que vous feutre enceinte, n'a pas donné lieu à un test positif.

Les médecins n’accordent pas beaucoup d’importance aux symptômes de la grossesse à ce stade. Alors essayez de ne pas trop vous inquiéter de savoir si vous avez les « signes ».

N'oubliez pas : certaines personnes tombent enceintes et n'en ont aucune idée pendant des semaines, voire des mois, car elles ne présentent aucun symptôme de grossesse visible.

Occuper

Avez-vous déjà remarqué à quel point le temps semble ralentir lorsque vous êtes soit très nerveux à propos de quelque chose, soit que vous attendez avec impatience une date limite ? Un peu comme si la veille de vacances passionnantes durait le même nombre d'heures que toutes les autres nuits, mais elles passaient beaucoup plus lentement.

L'attente de deux semaines peut être comme ça. Une façon de faire passer le temps plus rapidement, ou du moins à une vitesse normale, est de rester occupé. Cela peut signifier travailler davantage, mais cela peut aussi signifier planifier des divertissements significatifs et distrayants. Voici quelques idées pour passer vos deux semaines d’attente :

  • Planifiez un rendez-vous avec votre partenaire ou avec des amis.
  • Voir un film.
  • Faire des courses.
  • Apprenez un nouveau passe-temps que vous aviez l’intention de poursuivre.
  • Lire un bon livre.
  • Nettoyez un placard.
  • Apprenez une nouvelle recette.

En fin de compte, peu importe la façon dont vous passez le temps, du moment que vous le remplissez de quelque chose pour occuper votre esprit et votre corps.

Planifier le temps d'inquiétude

Pouvez-vous vraiment prévoir du temps pour vous inquiéter ? L’idée peut paraître étrange, mais c’est en réalité possible. Même si vous n’analysez pas consciemment chaque contraction comme un signe potentiel de grossesse, elle peut se cacher au fond de votre cerveau. Vous pensez peut-être que vous n’êtes pas obsédé pendant ces deux semaines d’attente. Mais si vous travaillez plus lentement, si vous vous sentez perdu ou distrait, ou si vous vous sentez généralement plus anxieux, vous devrez peut-être reconnaître certaines inquiétudes de TWW.

Une façon de gérer ce problème est de prévoir 15 minutes une ou deux fois par jour pour vous inquiéter, être obsédé ou trop réfléchir. Cela peut signifier parcourir votre graphique BBT à la recherche de signes, ou sortir votre calendrier et compter (pour la dixième fois) combien de jours encore avant de pouvoir faire un test de grossesse. Cela peut signifier visiter des forums en ligne sur la fertilité pour exprimer vos frustrations TWW ou lire et commenter des blogs sur la fertilité.

Mais quoi que tu fasses, planifier l'heure. Réservez un certain temps pour vos inquiétudes, puis essayez de continuer votre journée.

Par exemple, lorsque vous faites du vélo activement, vous pouvez prévoir du temps d'inquiétude pendant votre injection. Vous pouvez ensuite planifier de réfléchir à vos inquiétudes tout au long du processus, que ce soit le matin, le soir ou entre les deux.

Conseil d'expert

Il est plus sain de prévoir du temps d'inquiétude pendant une période courte et ciblée chaque jour plutôt que de s'inquiéter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant deux semaines consécutives.

Obtenez le soutien de personnes qui comprennent

Avoir quelqu'un à qui parler pendant votre période d'inquiétude prévue, ou à tout moment d'ailleurs, peut vous aider à faire face pendant et après la TWW. Cela peut également vous aider à faire face à d’autres aspects de la tentative de conception, quelle que soit la nature de votre parcours.

Voici quelques façons de trouver de l’aide :

  • Se connecter avec les autres sur des forums en ligne ou sur les réseaux sociaux
  • Apprendre à vos amis et à votre famille comment vous soutenir
  • Rejoindre un groupe de soutien en personne
  • Trouver un thérapeute spécialisé en infertilité

Les groupes en ligne peuvent apporter leur soutien si aucun groupe de soutien « réel » n’est disponible ou ne semble pas attrayant. Sachez cependant que les forums et les groupes de soutien sur les réseaux sociaux peuvent devenir un terrier de lapin qui prend beaucoup de temps. Il peut être utile de prévoir du temps pour passer du temps en ligne afin de ne pas trop vous enliser.

Utiliser des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation peuvent être d’une grande aide pendant cette période. Il existe de nombreuses façons de gérer l’anxiété, des exercices de respiration à la méditation. Il a été démontré dans des études de recherche que l'imagerie guidée aide à réduire les niveaux de stress et d'anxiété. Le yoga est une autre option, et certaines cliniques de fertilité proposent même des cours de « yoga de la fertilité ». L’acupuncture peut également aider à soulager le stress et peut même améliorer votre fertilité.

Voici une liste d'idées pour vous détendre pendant la TWW :

  • Coloriez avec un livre de coloriage pour adultes ou simplement sur du papier brouillon.
  • Faites de l'exercice en faisant ce que vous aimez.
  • Obtenir un massage.
  • Faites de la randonnée, nagez ou participez à toute activité de plein air qui vous rend heureux.
  • Écouter de la musique.
  • Organisez votre maison.
  • Peignez ou dessinez.
  • Lisez un nouveau livre ou relisez un favori.
  • Revoyez votre film ou émission de télévision préféré.
  • Cousez, tricotez ou crochetez (ou apprenez comment !).
  • Blottissez-vous contre votre chien ou votre chat.
  • Faire la sieste.
  • Promenez-vous dehors dans un parc, autour du pâté de maisons, dans un centre commercial, dans les bois.

Écrivez vos préoccupations

Parfois, écrire toutes vos hypothèses peut vous aider à vous débarrasser des pensées qui s'emballent. Posez-vous une de vos questions de simulation. Ensuite, répondez vous-même à la question.

L’idée n’est pas de vous dissuader de ce que vous ressentez, mais d’aller au cœur de ce qui vous inquiète. C'est presque comme jouer au thérapeute avec soi-même. Vous seriez étonné de voir à quel point vous pouvez faire preuve de sagesse pour répondre à vos propres angoisses.

Il peut également être utile d’avoir une conversation avec votre médecin. Interrogez-les sur vos « pires scénarios » et discutez de la manière dont vous aborderiez ces problèmes ensemble. Connaître vos plans B (et même vos plans C) peut vous aider à vous sentir plus en contrôle tout au long du processus.

Allez-y doucement avec les tests de grossesse

Certaines personnes qui tentent de concevoir développent une dépendance aux tests de grossesse pendant les deux semaines d’attente. Il y a une grande différence entre attendre que vos règles soient en retard et faire des tests, et faire plusieurs tests avant même que vos règles ne soient en retard.

Si vous achetez des tests de grossesse en gros en ligne parce que vous les effectuez si rapidement, ou si vous en avez une grosse réserve chez vous, envisagez de réduire. La raison pour laquelle vous faites un test de grossesse précoce est souvent que si vous êtes enceinte, vous pouvez le découvrir plus tôt, sauf que cela ne fonctionne pas toujours comme ça et peut causer plus de stress que de soulagement.

Attendez deux semaines complètes avant de passer un test de grossesse

Même les tests de grossesse précoces ne vous donneront des résultats précis qu’un ou deux jours avant le retard de vos règles. Si vous le prenez beaucoup plus tôt, vous pourriez obtenir un résultat faussement négatif (en d’autres termes, vous êtes enceinte mais le test est négatif) et vous sentir déçu sans aucune raison.

La meilleure option? Attendez que vos règles soient au moins un jour de retard. Cela signifie que si vos règles arrivent mardi, ne faites pas de test avant mercredi ou jeudi. Si vous avez des cycles irréguliers, pensez à attendre la fin de votre plage habituelle. Sinon, vous vous exposez simplement à la frustration et à la déception.

Conseil d'expert

Si vous suivez un traitement de fertilité et prenez des médicaments contre la fertilité, vous devez faire particulièrement attention aux tests effectués trop tôt. Si vous faites un test de grossesse à domicile et obtenez un faux négatif, vous pourriez penser que vous pouvez (ou devriez) arrêter de prendre vos médicaments, mais cela peut compromettre une grossesse.

Les tests de grossesse à domicile sont qualitatifs plutôt que quantitatifs, ce qui signifie qu'ils ne détectent une grossesse que lorsque votre taux de bêta-hCG (hormone de grossesse) atteint un certain nombre. En revanche, l’analyse sanguine que votre médecin peut vous prescrire détectera tout niveau de bêta-hCG dans votre sang.

L’attente de deux semaines peut être stressante pour les personnes qui tentent de concevoir. Soyez compatissant envers vous-même pendant cette période et demandez le soutien de vos amis et de votre famille. Vous n'êtes pas obligé de le faire seul.