Un bébé qui bâille

le nouveau projet d’art en ligne Glow repense la pleine conscience pour les nouveaux parents

En tant que nouvelle maman d’un « bonny » garçon de 6 mois (comme plusieurs médecins l’ont décrit), être éreinté semble parfois faire partie du travail.

Pendant les trois premiers mois de la vie de mon bébé, ma femme et moi avons rarement dormi plus de deux ou trois heures à la fois et nous nous sommes sentis comme sur un tapis roulant d’alimentation, de changement, d’apaisement et, soyons honnêtes, de panique.

Brillerun nouveau projet d’art en ligne, invite les mamans comme moi et les autres personnes qui s’occupent de nouveaux bébés à ralentir, à se connecter et à respirer.

Ce projet, créé par un groupe d’artistes australiens, comprend une série de « Moments » audio et vidéo.

Il existe des « We Moments » conçus pour être écoutés par les soignants avec leur bébé, et des « Me Moments » conçus pour être écoutés ou regardés en solo.

Les Moments comprennent une combinaison de musique apaisante, de poèmes méditatifs ou d’affirmations, ou des conseils sur les activités que vous pouvez faire avec votre bébé pour vous connecter et vous détendre ensemble.

Un profond manque de sommeil

En tant que chercheur sur le sommeil, j’étais trop conscient des effets potentiels du sommeil interrompu et perturbé auquel je pouvais m’attendre après l’arrivée de notre fils.

Je savais m’attendre à des choses comme fatigue, changements d’humeur, mauvaises performances cognitives et peut-être même des moments où je serais si fatigué que je ne devrais pas rester derrière le volant d’une voiture.

Pour de nombreux nouveaux parents, les effets d’un mauvais sommeil sont aggravés par des sentiments semblables à Burnoutavec de nombreux parents confrontés une dépression, anxiété ou élevé niveaux de stress après avoir eu un bébé.

Les bébés ont besoin de sommeil, mais les parents aussi.
Minnie Zhou/Unsplash

Près de 60 % des jeunes mamans dorment mal, avec une mère sur cinq et un père ou partenaire sur dix signaler une dépression ou une anxiété pendant la grossesse ou après l’arrivée du bébé.

Être réveillé toutes les quelques heures pendant des mois est quelque chose que les gens ne sont pas censés faire, même lorsqu’ils sont employés selon les horaires de travail les plus extrêmes.

Pour les travailleurs postés ou sur appel – dont le sommeil est souvent interrompu, écourté ou de mauvaise qualité – ces effets négatifs sont généralement gérés de front, avec stratégies de gestion réguléesprogrammes d’aide aux employés et appels à soutien en santé mentale.

Les nouveaux parents, en revanche, sont généralement limités au soutien (en ligne et rare) disponible auprès des services familiaux et de santé locaux et/ou de notre médecin généraliste local – dans mon cas, du moins.

Moments de pleine conscience

Les Moments en ligne de Glow présentent l’idée que la meilleure stratégie pour soulager ces sentiments d’épuisement et d’épuisement est peut-être de donner aux nouveaux parents un espace pour pratiquer un peu de pleine conscience dans le cadre de leur journée.

Le terme « pleine conscience » désigne généralement être présent et conscient de ce qui se passe autour de nous en ce moment.

La pratique de la pleine conscience implique généralement une composante méditative, où vous pouvez vous concentrer sur votre respiration ou sur les sensations et les sons que vous ressentez – pour éviter que votre esprit ne se demande si vous avez laissé le four allumé ou si le linge est prêt à être suspendu.

Au cours des dernières décennies, la pleine conscience a pris une vie propre, avec des retraites de pleine conscience, des applications pour smartphones et des cliniciens qui en embrassent tous les avantages potentiels.

Pieds de bébé
Être conscient, c’est être présent dans le moment présent.
Alex Passarelu/Unsplash

Pour les nouveaux parents, il y a une mine de preuves suggérant que la pleine conscience peut être efficace pour réduire la dépression, l’anxiété et le stress.

La pratique de la pleine conscience peut améliorer lien parent/nourrisson et augmenter les sentiments d’auto-efficacité (croyance en ses propres capacités) et d’auto-compassion (sentiments de bienveillance envers soi-même).

Lorsque j’ai écouté les Moments présentés sur la plateforme Glow, je me suis retrouvé à respirer plus lentement et délibérément.

Ces enregistrements et leurs belles illustrations apaisantes sont apaisantes à un degré presque inattendu.

Le premier Me Moment que j’ai écouté – intitulé de manière réconfortante « Put the Kettle On » – a apporté un sentiment de calme à une tâche autrement hâtive (« la bouilloire prend trop de temps ! Pourquoi sommes-nous toujours à court de café prémoulu ? »).

En plus de la pleine conscience que les parents peuvent faire seuls, Glow offre un son de fond apaisant pour les activités partagées avec votre bébé, comme prendre un bain ou jouer avec une enveloppe en tissu. Pour moi, c’est le génie de la plateforme Glow.

Dire aux nouveaux parents de faire des tâches de pleine conscience avec leurs cinq minutes de temps libre pendant les premiers jours fous de la parentalité n’est peut-être pas réaliste – mais ajouter de la pleine conscience aux tâches que vous faites déjà ? C’est juste une bonne utilisation du temps.

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