L'insomnie post-partum vous empêche de dormir plus que bébé ? Voici comment faire face

Tous les nouveaux parents savent que le sommeil est précieux. Les nouveau-nés ont besoin de manger fréquemment, ce qui peut rendre difficile le repos entre les tétées. Les nourrissons plus âgés peuvent également traverser des périodes de sommeil perturbé, que ce soit en raison de la poussée dentaire, d’une poussée de croissance ou d’une régression du sommeil. Et lorsque votre bébé ne dort pas bien la nuit, vous non plus.

Pour certains parents, se rendormir après une tétée de minuit est aussi simple que de se recoucher et de fermer les yeux. Mais l’insomnie peut rendre impossible pour d’autres un repos bien mérité.

Voici ce que les nouveaux parents doivent savoir sur l'insomnie post-partum, y compris ses causes après l'accouchement et comment gérer vos symptômes.

Qu’est-ce que l’insomnie post-partum ?

Vous avez peut-être entendu parler de l'insomnie pendant la grossesse, ou peut-être en avez-vous vous-même souffert. Grâce aux rêves intenses, aux angoisses prénatales et aux changements physiques (allers fréquents aux toilettes, brûlures d'estomac et douleurs aux ligaments ronds, pour n'en citer que quelques-uns), on estime que l'insomnie touche plus de 75 % des futures mamans au cours du troisième trimestre. .

L'insomnie peut également survenir après la naissance du bébé. Se rendormir après des interruptions nocturnes peut être difficile pour certains nouveaux parents. Dans certains cas, l’insomnie peut persister même après que votre bébé ait bien dormi toute la nuit.

Les difficultés de sommeil fréquentes sont considérées comme une insomnie à court terme si elles surviennent pendant moins de trois mois, et sont classées comme insomnie chronique si elles persistent au moins trois fois par semaine pendant trois mois ou plus.[1]

Quelles sont les causes de l’insomnie post-partum ?

Un mauvais sommeil est étroitement lié aux changements dans votre corps et dans votre routine quotidienne, qui se produisent tous deux pendant la période post-partum. Le stress qui peut découler du fait de prendre soin d'un nouveau-né, surtout si vous êtes maman pour la première fois, peut contribuer à des nuits agitées et blanches.

Voici quelques causes possibles d’insomnie après l’accouchement :

  • Un emploi du temps exigeant pour les nouveau-nés et le stress lié aux soins apportés à un nouveau-né
  • Changements hormonaux pouvant affecter le rythme circadien d'une nouvelle maman
  • Modifications physiques post-partum, telles qu'un engorgement mammaire ou des sueurs nocturnes
  • Dépression post-partum (PPD) ou anxiété post-partum
  • Modifications de la routine de sommeil de votre bébé, comme une poussée dentaire ou une régression (lorsque votre autrefois bon dormeur ne dort plus bien)
  • La vie générale change à mesure que vous vous adaptez à la parentalité
  • Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), qui est une affection dans laquelle vous bougez vos jambes de manière incontrôlable, généralement la nuit et pendant votre sommeil ; cela commence généralement pendant la grossesse et se poursuit jusqu'à quatre semaines après l'accouchement

La recherche suggère que les personnes souffrant de dépression post-partum et d'anxiété post-partum sont plus susceptibles de souffrir d'un mauvais sommeil. De plus, l’insomnie peut augmenter le risque de développer de l’anxiété et de la dépression.[2]

Certains symptômes d’anxiété post-partum et de dépression post-partum peuvent vous empêcher de dormir la nuit, notamment :

  • Des sentiments d'anxiété intenses
  • Isolement social
  • Inquiétudes excessives concernant la santé de votre bébé
  • Pensées négatives obsessionnelles à propos de vous ou de votre bébé

Si cela ressemble à quelque chose que vous vivez – en particulier si vos symptômes persistent pendant plus de quelques semaines et semblent plus intenses que le « baby blues » – parlez-en à votre médecin ou professionnel de la santé.

Votre praticien peut vous recommander des médicaments et des stratégies pour vous aider à traiter vos symptômes, comme la thérapie par la parole ou les antidépresseurs. Si vous allaitez, vous pourrez peut-être toujours prendre certains types d'antidépresseurs.

Comment gérer et prévenir l’insomnie post-partum ?

Si vous êtes épuisé et que le manque de sommeil devient une partie normale de votre routine, essayez ces stratégies :

  • Tenez compte de vos habitudes alimentaires. Évitez la caféine et le chocolat, qui peuvent vous empêcher de dormir en fin d'après-midi ou en début de soirée. Un gros repas avant de se coucher peut avoir le même effet.
  • Aller au salle de gym. Une fois que votre praticien vous a donné le feu vert, reprenez une routine d’entraînement. L'exercice peut vous aider à vous détendre et même à prévenir la dépression post-partum, et augmenter votre fréquence cardiaque pendant la journée peut faciliter le sommeil la nuit.
  • Créez une routine. Une routine cohérente au coucher aide les bébés à développer de bonnes habitudes de sommeil, mais une routine peut également être bénéfique pour les parents. Ralentir signale à votre corps qu’il est temps de se reposer. Baissez les lumières, enfilez un pyjama confortable, écoutez de la musique douce, méditez, lisez un livre, essayez le yoga réparateur et évitez les écrans une heure ou deux avant de vous coucher.
  • Adoptez une bonne hygiène de sommeil. Une fois au lit, gardez votre chambre sombre et calme (une machine à son est un bon investissement pour vous et votre bébé). Gardez votre téléphone et autres appareils éloignés de votre lit, car la lumière peut perturber votre rythme circadien et rendre l'endormissement plus difficile.
  • Gardez les soins de nuit brefs. Lorsque votre tout-petit se réveille la nuit, que ce soit pour le nourrir, changer une couche ou le rassurer, faites de votre mieux pour que la visite soit courte. Nourrissez, faites roter et changez votre bébé, puis remettez-le immédiatement au lit. Gardez la pièce calme et sombre pour l'empêcher de se réveiller complètement.
  • Renseignez-vous auprès de votre pédiatre sur l'entraînement au sommeil. Si votre bébé a entre 4 et 6 mois et qu’il a encore du mal à dormir (et vous empêche de faire de même), vous voudrez peut-être envisager un entraînement au sommeil.

Comment traiter l’insomnie post-partum ?

Les troubles du sommeil font souvent partie du fait d'être un nouveau parent, mais lorsqu'ils deviennent chroniques et que l'insomnie vous empêche d'obtenir le repos dont vous avez besoin pour fonctionner, il est essentiel de demander de l'aide.

Si votre insomnie persiste plus d’un mois, parlez-en à votre médecin. Ils pourraient vous recommander de consulter un psychologue du comportement du sommeil pour vous aider à surmonter les défis qui vous empêchent d'obtenir le repos dont vous avez besoin.

Votre médecin peut également vous recommander un somnifère en vente libre ou sur ordonnance. Si vous allaitez, assurez-vous d'en demander un qui soit sans danger pour les mères qui allaitent. Certains médecins déconseillent l'utilisation de la mélatonine pendant l'allaitement, par exemple.

Assurez-vous également que votre fournisseur de soins de santé est au courant de tous vos symptômes, surtout si vous souffrez d'insomnie accompagnée de dépression ou d'anxiété post-partum.