Les micro-organismes végétaux des fruits et légumes stimulent la diversité intestinale

Manger des mini carottes trois fois par semaine augmente les niveaux de caroténoïdes cutanés chez les jeunes adultes

Une nouvelle étude a révélé que la consommation d'une collation de mini-carottes trois fois par semaine seulement augmentait considérablement les caroténoïdes cutanés chez les jeunes adultes. Les niveaux de ces phytonutriments étaient encore plus élevés lorsque cette collation saine était associée à une multivitamine contenant du bêta-carotène, un caroténoïde.

Les caroténoïdes, responsables des couleurs rouge vif, orange et jaune de nombreux fruits et légumes, peuvent être mesurés dans la peau pour évaluer la consommation de fruits et légumes, car l'alimentation est la seule source de ces pigments. Des niveaux plus élevés de caroténoïdes cutanés sont associés à une protection antioxydante accrue et à un risque plus faible de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et certains cancers. Ce marqueur reflète également une meilleure santé de la peau et une meilleure fonction immunitaire.

Des études antérieures ont montré que les niveaux de caroténoïdes cutanés peuvent être augmentés en consommant trois fois la portion recommandée de fruits et légumes chaque jour pendant trois semaines. Nos résultats suggèrent qu'une petite modification simple du régime alimentaire (incorporer des mini-carottes comme collation) peut augmenter considérablement l'accumulation de caroténoïdes cutanés.

Mary Harper Simmons, étudiante en Master of Science en Nutrition à l'Université de Samford

Simmons présentera les résultats à NUTRITION 2024, la réunion annuelle phare de l'American Society for Nutrition qui s'est tenue du 29 juin au 2 juillet à Chicago.

Pour l'étude, les chercheurs ont réparti au hasard 60 jeunes adultes dans des groupes ayant reçu une intervention de quatre semaines comprenant soit des tranches de pomme Granny Smith (témoin), 100 grammes (environ une demi-tasse) de mini-carottes, un supplément multivitaminé contenant du bêta-carotène ou un combinaison de mini-carottes et du supplément. Avant et après l'intervention, ils ont utilisé un instrument de spectroscopie non invasif de qualité recherche appelé VeggieMeter pour détecter et quantifier les caroténoïdes dans la peau des participants à l'étude.

Les chercheurs ont constaté que, par rapport aux niveaux pré-intervention, les niveaux de caroténoïdes cutanés ont augmenté de manière significative de 10,8 % dans le groupe recevant les mini-carottes et de 21,6 % dans le groupe recevant les carottes et le supplément. Les niveaux de caroténoïdes cutanés n'ont pas changé dans le groupe témoin ou chez ceux recevant uniquement le supplément.

« Nous avons constaté que la combinaison de mini-carottes et d'un supplément multivitaminé contenant du bêta-carotène peut avoir un effet interactif sur l'accumulation de caroténoïdes cutanés », a déclaré Simmons. « Pour obtenir un effet bénéfique, les gens doivent choisir une multivitamine contenant du bêta-carotène et n'oubliez pas de manger des mini carottes au moins trois fois par semaine. »

Étant donné que l’accumulation de caroténoïdes n’a pas été augmentée par la supplémentation en multivitamines seule, il pourrait y avoir des différences dans la manière dont les caroténoïdes sont absorbés, selon qu’ils proviennent d’aliments ou de suppléments. Les chercheurs aimeraient explorer le mécanisme à l’origine de ces découvertes et étudier les effets d’autres aliments riches en caroténoïdes, comme la patate douce ou les légumes à feuilles vertes.

Simmons présentera cette recherche de 8 h à 8 h 12 CDT le dimanche 30 juin, lors de la séance orale Caroténoïdes et rétinoïdes en vedette : aperçu de l'accouchement, de la vision et de la prévention des maladies à McCormick Place (abstrait; détails de la présentation).