Un taux élevé de carence en fer chez les femmes enceintes en Irlande révélé
En Irlande, quatre femmes enceintes sur cinq souffrent d'une carence en fer au cours de leur troisième trimestre, révèle une étude de l'University College Cork (UCC). Des chercheurs du Centre irlandais pour la santé maternelle et infantile (INFANT) et de l'École des sciences de l'alimentation et de la nutrition de l'UCC ont montré que plus de 80 % des femmes souffrent d'une carence en fer au cours de leur troisième trimestre.
Les résultats suscitent des inquiétudes dans la mesure où les participants à l’étude constituaient une cohorte à faible risque et généralement en bonne santé. La carence en fer pendant la grossesse est liée à des risques accrus de complications tant pour la mère que pour l'enfant, notamment des problèmes de développement neurologique pour le bébé.
Cette étude est la plus vaste du genre au monde et a été menée en collaboration avec l’Université du Minnesota et le Masonic Institute of the Developing Brain. Dirigée par le Dr Elaine McCarthy de l'UCC, l'étude a été publiée dans le prestigieux Journal américain de nutrition clinique.
L'étude a analysé les données recueillies auprès de 641 femmes irlandaises enceintes de leur premier bébé et ayant accouché avec succès. Des échantillons de sang ont été prélevés sur les femmes tout au long de la grossesse, à 15, 20 et 33 semaines, afin de déterminer leur statut en fer. « À Cork, qui est un pays à ressources élevées », les auteurs ont constaté que « la carence en fer définie par divers marqueurs était très courante pendant la grossesse, même si les mères étaient généralement en bonne santé ». Il est intéressant de noter que malgré ces taux élevés de carence en fer, aucun des participants à l’étude n’était anémique au cours du premier trimestre. En particulier, les auteurs ont noté que « notre cohorte présentait des taux de carence plus élevés au troisième trimestre que même certains milieux à faibles ressources ».
Dans cette étude, près des trois quarts des participants ont pris un supplément contenant du fer contenant l'apport quotidien en fer recommandé par les Irlandais et les Européens, soit 15 à 17 mg. Les auteurs ont noté que « les suppléments contenant du fer (principalement des multivitamines) pris avant/au début de la grossesse étaient associés à un risque réduit de carence en fer tout au long de la grossesse, y compris au troisième trimestre ». L'étude ne comportait pas d'informations sur le régime alimentaire maternel, il n'a donc pas été possible d'étudier d'autres pratiques alimentaires ou de style de vie protectrices.
La chercheuse principale, la Dre Elaine McCarthy du Centre de recherche INFANT de l'UCC et de l'École des sciences de l'alimentation et de la nutrition, explique l'importance des résultats :
« La carence en fer est la carence en micronutriments la plus courante dans le monde, mais elle a souvent été considérée comme un problème principalement dans les contextes à faibles ressources. Notre recherche illustre clairement que la carence en fer est extrêmement courante chez les femmes enceintes, même dans une population généralement en bonne santé, comme cette cohorte en Irlande, avec plus de 80 % des femmes déficientes en fer au cours de leur troisième trimestre. »
Un problème de santé national
Le dépistage systématique de la carence en fer pendant la grossesse n'est pas courant en Irlande ou ailleurs et le Dr McCarthy souligne la nécessité d'un changement dans les pratiques de soins de santé :
« Nos résultats mettent en évidence l'importance du dépistage pour identifier les femmes les plus à risque de carence en fer au début de leur grossesse. En plus de cela, nous devons soutenir et éduquer les femmes enceintes sur l'importance du fer dans leur alimentation, ce que nous faisons à L'UCC et ses collègues de la maternité de l'université de Cork et de la direction des femmes et des nourrissons du sud de l'Irlande travaillent sur le lancement d'une ressource pour les patients sur le fer pendant la grossesse dans les mois à venir.
Impact sur les familles irlandaises
La carence en fer est associée à un risque plus élevé de complications tant pour la mère que pour l'enfant et peut avoir des conséquences à long terme sur le développement cérébral de l'enfant, affectant la cognition, le comportement et la motricité. Des recherches antérieures menées par l'équipe de l'UCC ont montré que la carence en fer au début de la vie est associée à des problèmes de comportement à l'âge de 5 ans. Cette recherche met en évidence la valeur et le besoin urgent de stratégies visant à identifier les femmes à risque de carence en fer pendant la grossesse. De telles stratégies peuvent jouer un rôle crucial dans la réduction de ces risques pour la santé, bénéficiant ainsi aux familles pour les générations à venir, affirment les chercheurs.
Appel à des changements de politique
Le co-auteur, le professeur Michael Georgieff, de l'Université du Minnesota, fait écho à l'appel à une action urgente :
« Ces données soutiennent fortement une politique mondiale qui comprend une méthode systématique de dépistage du statut en fer chez toutes les femmes en début de grossesse dans le but de traiter celles qui sont franchement déficientes ou qui sont en dessous d'un seuil de suffisance qui entraînera une carence pendant la grossesse. Une partie de la pratique médicale a toujours consisté à identifier les carences nutritionnelles et à y remédier. Cette étude illustre à quel point la carence en fer est incroyablement courante chez les femmes enceintes, même dans les populations les plus en bonne santé, et il est bien documenté que les taux sont plus élevés dans les populations moins bien dotées en ressources et en moins bonne santé. »
Les besoins en fer étant presque décuplés pendant la grossesse, les femmes enceintes sont invitées à se concentrer sur l’augmentation de la quantité de fer dans leur alimentation. Le fer se trouve dans différents aliments, notamment les viandes rouges comme le bœuf et l’agneau, les légumes à feuilles vertes, les haricots, les noix et les fruits secs. Cependant, tout en rappelant aux femmes que le fer hémique d’origine animale est plus facilement absorbé que le fer non hémique présent dans les sources végétales, il est important, lorsque cela est possible, de proposer une large gamme d’aliments riches en fer provenant des deux sources.
Cette recherche a été financée par le cadre FP7 de l’Union européenne et soutenue par le Health Research Board.
