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Comprendre le rôle des sources de sucre dans le développement de l'obésité infantile

Une nouvelle étude présentée au Congrès européen sur l'obésité (ECO) à Venise, en Italie (12-15 mai), suggère que la source de sucre est plus importante que la quantité de sucre lorsqu'il s'agit du développement de l'obésité chez les enfants.

L’étude a révélé que la quantité totale de sucre consommée très jeune n’était pas associée au poids à 10 ou 11 ans.

Cependant, les enfants dont une proportion plus élevée de sucre provenait de produits laitiers liquides non sucrés (lait et babeurre) étaient moins susceptibles de vivre avec un surpoids ou une obésité.

De même, consommer plus de sucre provenant des fruits était associé à une prise de poids moindre. Cependant, consommer beaucoup de sucre à partir de collations sucrées comme les gâteaux, les confiseries et les boissons sucrées au lait et au yaourt, comme le lait au chocolat, était lié à un poids plus élevé.

La consommation élevée d'aliments sucrés est considérée comme un facteur de risque de surpoids et d'obésité chez les enfants. Il est donc conseillé aux enfants de consommer moins d'aliments riches en sucre, tels que les confiseries, les gâteaux et les boissons sucrées, et de manger davantage de fruits et de produits laitiers non sucrés, tels que comme le lait et le yaourt. »

Junyang Zou, chercheur principal du Département d'épidémiologie, Université de Groningen et Centre médical universitaire de Groningen, Groningen, Pays-Bas

« Mais même si les fruits et les produits laitiers non sucrés sont considérés comme sains, ils contiennent de grandes quantités de sucres intrinsèques – du sucre présent naturellement dans les aliments, plutôt que d'être ajouté. Nous voulions savoir si la source de sucre, ajouté ou intrinsèque, ainsi que la quantité affecte la probabilité de développer un surpoids ou une obésité.

« Bien que cela ait déjà été étudié, les résultats sont incohérents et il y a un manque de recherche de haute qualité sur le sujet. »

Pour résoudre ce problème, Mme Zou et ses collègues ont utilisé les données de l'étude GEKCO Drenthe1une étude longitudinale en cours sur une cohorte d'enfants nés à Drenthe, dans le nord des Pays-Bas, entre avril 2006 et avril 2007, visant à explorer l'association entre la consommation totale de sucre pendant la petite enfance et la consommation de sucre provenant de différentes sources sur le poids et la prise de poids. et le développement du surpoids et de l’obésité.

Les réponses à un questionnaire sur l'apport alimentaire rempli par les parents de 891 enfants (448 garçons) lorsque les enfants avaient 3 ans ont été utilisées pour calculer l'apport quotidien total en sucre. et l'apport quotidien en sucre provenant de 13 groupes alimentaires (légumes ; fruits (fruits entiers uniquement) ; céréales ; légumes féculents ; noix ; légumineuses ; viande, œufs, substituts de viande végétariens, et huile, beurre et margarine ; lait et produits laitiers ; café et thé, ainsi que boissons à base de café et de thé ; boissons sucrées (y compris jus de fruits, limonades et boissons sucrées au lait et au yaourt); des produits salés dont des plats et des soupes faits maison et préparés ; des collations sucrées telles que des gâteaux, des confiseries et du chocolat ; garnitures/sauces/sucres).

La taille et le poids, mesurés par des infirmières qualifiées, ont été utilisés pour calculer les scores Z de l'IMC, l'évolution de ce score entre 3 et 10/11 ans et le statut pondéral à 10/11 ans (poids normal/surpoids/obésité, tel que défini par Critères 2012 du Groupe de travail international sur l'obésité).2

Les scores Z de l’IMC sont une mesure du poids largement utilisée pendant l’enfance et l’adolescence. Ils montrent comment l'IMC d'un jeune se compare à l'IMC moyen pour son âge et son sexe, des valeurs plus élevées représentant un poids plus élevé.

Les 891 enfants ont été inclus dans le score BMI-Z à 10/11 ans et dans les analyses de modification du score BMI-Z. 817 enfants (414 garçons) ont été inclus dans l'analyse de l'état pondéral (74/891 vivaient avec un surpoids ou une obésité à l'âge de 3 ans et ont été exclus de cette analyse).

La consommation quotidienne totale moyenne de sucre était de 112 g. Cela représentait environ un tiers (32 %) de l’apport énergétique quotidien total de 1 388 calories.

Les principales sources de sucre étaient les fruits (apport quotidien moyen = 13 g), les produits laitiers (18,6 g), les boissons sucrées (41,7 g) et les snacks sucrés. (13,1g).

A 10/11 ans, 102 enfants de poids normal à 3 ans avaient développé un surpoids ou une obésité.

La consommation totale de sucre à 3 ans n'était pas liée au score Z de l'IMC, à la prise de poids ou au statut pondéral à 10/11 ans.

Cependant, une consommation plus élevée de sucre provenant de collations sucrées était liée à un score Z d’IMC plus élevé à 10/11.

En revanche, une consommation quotidienne plus élevée de sucre provenant des fruits (fruits entiers uniquement) était liée à un score Z d’IMC plus faible à 10/11 ans et à une prise de poids moindre. (Aucune association significative n’a été trouvée entre le jus de fruit et le poids.)

Et une consommation plus élevée de sucre provenant de produits laitiers liquides non sucrés (lait et babeurre) était liée à un risque plus faible de développer un surpoids/une obésité à 10/11 ans. Les enfants âgés de 3 ans qui consommaient le plus de ces produits avaient un risque 67 % inférieur de développer un surpoids/obésité, par rapport à ceux qui en consommaient le moins.

L’étude n’a pas examiné pourquoi ces aliments affectaient différemment le poids. Cependant, les explications possibles incluent une libération plus lente du sucre des morceaux de fruits que celle des collations sucrées et des différences dans la façon dont les sucres présents dans les différents aliments (saccharose dans les gâteaux et confiseries, fructose dans les fruits et lactose dans les produits laitiers) agissent sur l'organisme.

Les chercheurs concluent que lorsqu’il s’agit de développer l’obésité chez l’enfant, la source de sucre semble être plus importante que la quantité.

Mme Zou ajoute : « Les enfants devraient être encouragés à consommer des fruits et du lait plutôt que des boissons au lait sucré et au yaourt, des sucreries, des gâteaux et d'autres aliments riches en sucre ajouté. »