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Crampes aux jambes pendant la grossesse : conseils de prévention et de soulagement

Vous avez probablement déjà assez de mal à attraper des Zzz ces jours-ci, avec votre ventre qui grossit de jour en jour et votre esprit surmené – et les crampes aux jambes n’aident pas.

Quand les crampes aux jambes commencent-elles pendant la grossesse ?

Aussi parfois appelées «chevaux charley», les crampes aux jambes pendant la grossesse commencent généralement au deuxième ou au troisième trimestre.

Ces spasmes douloureux qui irradient à travers les mollets et les jambes sont très fréquents chez les femmes enceintes. Bien qu’ils puissent être ressentis pendant la journée, ils sont généralement plus perceptibles la nuit, lorsque la fatigue et l’accumulation de liquide sont à leur apogée (et lorsque vous avez tout ce calme et cette immobilité pour y réfléchir).[1]

Qu’est-ce qui cause les crampes aux jambes pendant la grossesse?

Réponse courte : Personne n’est tout à fait sûr. Diverses théories indiquent les causes suivantes des crampes aux jambes pendant la grossesse :[2]

  • Fatigue de grossesse de porter le poids supplémentaire du bébé
  • Compression des vaisseaux sanguins dans les jambes
  • Diète (un excès de phosphore et un manque de calcium ou de magnésium)
  • Hormones de grossesse car ils semblent causer tant de maux et de douleurs pendant la grossesse

Comment puis-je me débarrasser des crampes aux jambes lorsque je suis enceinte ?

Lorsque vous avez une crampe aux jambes, essayez ce qui suit :

  • Fléchissez vos pieds. Redressez votre jambe et fléchissez doucement votre cheville et vos orteils vers vos tibias plusieurs fois. Vous pouvez le faire au lit, mais vous constaterez peut-être que vous obtenez un soulagement plus rapide si vous vous levez et que vous le faites debout.
  • Rafraîchis-le. Essayez de vous tenir debout sur une surface froide, ce qui peut parfois arrêter un spasme. Un sac de glace ou une compresse fraîche peut également aider.
  • Réchauffer. Si les étirements et le froid aident à calmer la douleur, essayez un coussin chauffant pour un soulagement supplémentaire. (N’utilisez pas de chaleur si la douleur persiste.)
  • Obtenir un massage. Autre option : offrez-vous un massage prénatal ou demandez à votre partenaire de vous masser. (Ne massez pas si la douleur persiste.)

Puis-je prévenir les crampes aux jambes pendant la grossesse ?

Bien que les crampes aux jambes pendant la grossesse ne soient pas exactement évitables, vous pouvez prendre quelques mesures pour minimiser la fréquence et la durée :

  • Essayez des exercices d’étirement. Arrêtez les crampes avant qu’elles ne frappent avec quelques exercices d’étirement sans danger pour la grossesse. Avant de vous coucher, tenez-vous à environ deux pieds d’un mur et posez vos paumes à plat contre celui-ci. Penchez-vous en avant en gardant vos talons au sol. Maintenez l’étirement pendant 10 secondes, puis détendez-vous pendant cinq. Essayez ceci trois fois.[3]
  • Allume le. Alternez des périodes d’activité avec des périodes de repos tout au long de la journée.
  • Levez les pieds. Détendez-vous avec vos pieds levés aussi souvent que vous le pouvez lorsque vous êtes assis.
  • Mettez à jour votre garde-robe. Essayez de porter une paire de bas de contention (c’est-à-dire des chaussettes de compression) pendant la journée, ce qui peut aider à réduire l’enflure des chevilles et des pieds en améliorant la circulation dans vos membres inférieurs. Si possible, essayez de porter des chaussures avec un contrefort de talon ferme (la partie qui épouse le talon) pour positionner correctement votre pied dans la chaussure.[4]
  • Restez hydraté. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau (la plupart des femmes enceintes ont besoin d’environ huit à 10 verres de liquides par jour de toutes les sources, mais demandez à votre praticien si vous avez besoin de plus). Un bon signe que vous êtes hydraté : votre pipi est jaune clair, pas de couleur paille.
  • Ayez une alimentation bien équilibrée. Il devrait inclure beaucoup de calcium (essayez le yogourt, qui peut également aider à lutter contre la constipation pendant la grossesse) et de magnésium (les bananes en sont pleines).
  • Prenez votre vitamine prénatale tous les jours. Cela peut vous aider à obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous et votre bébé avez besoin pendant votre grossesse.
  • Parlez-en à votre praticien. Demandez si vous devriez prendre un supplément de magnésium avant d’aller au lit.
  • Essayez un verre de lait avec une banane avant de vous coucher. Certains patients rapportent que ce combo riche en magnésium favorise la relaxation, ce qui peut à son tour vous aider à vous endormir.

Quand puis-je m’attendre à ce que les crampes aux jambes disparaissent pendant que je suis enceinte ?

De très mauvaises crampes (comme un cheval charley) peuvent causer de la douleur pendant quelques jours, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Les crampes aux jambes sont particulièrement fréquentes dans la seconde moitié de la grossesse, lorsque la prise de poids pendant la grossesse, l’enflure accrue et la fatigue générale sont à leur point culminant – et les interruptions de votre sommeil sont les plus frustrantes.

Malheureusement pour la plupart des femmes, les crampes aux jambes durent jusqu’au troisième trimestre de la grossesse. Prendre des mesures pour réduire les crampes aux jambes (boire beaucoup d’eau, avoir une alimentation équilibrée, s’étirer) peut aider à les tenir à distance.

Quand consulter votre médecin au sujet des crampes aux jambes

Si la douleur est intense et persistante (et si vous remarquez un gonflement, une chaleur ou une rougeur dans la zone), parlez-en à votre praticien. Dans de très rares cas, vous pourriez avoir un caillot sanguin dans une veine connue sous le nom de thrombose veineuse profonde (TVP) qui nécessite des soins médicaux.

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